Saison 7 … 7 ans … l’âge de raison ?

Raison de quoi ? raison d’être sage ? raison de réfléchir autrement ? raison de continuer ? raison de se faire plaisir ? raison de naviguer encore et encore ? raison de découvrir ? raison d’avancer ?

Oui à tout, sauf peut-être d’être sage, ou alors un peu mais pas trop quand-même, haha, garder l’esprit pétillant, un regard d’enfant, savoir se remettre en question, choisir ses options, un peu sage alors, oui, aussi.

Du coup, la saison 7 elle s’ouvre sur quoi ?

Décision prise : on arrête de s’éloigner, on ne traversera pas le Pacifique d’Est en Ouest, on prend le chemin du retour vers l’Europe pour aller poursuivre nos aventures sur des côtes plus proches de nos familles, de nos amis, d’une civilisation qu’on a envie de retrouver. Hervé a très envie de continuer à vivre en mer et sillonner le monde, Mélanie a très envie de tricoter cette vie marine avec un peu plus de vie de terrienne, alors on se met à la recherche d’un nouvel équilibre qui nous permettra à tous les deux d’être épanouis et heureux de poursuivre la route ensemble.

Et puis l’Europe elle offre plein de belles côtes à découvrir, dans des climats aussi froids (voire plus) que l’Alaska si on le souhaite en montant jusqu’au Svalbard, assez doux si on veut aller faire quelques ronds dans la Med, un territoire vaste et un terrain de jeux véliques infinis, à portée d’un voyage en train depuis « la maison ».

Donc pour cette saison numéro 7, on part de San Francisco et on descend en mer de Cortez, où Myriades passera la saison cyclonique à l’abri à Guaymas ; c’est à mi-hauteur de la mer de Cortez, côte continentale. Donc saison courte, puisqu’on est de retour sur le bateau depuis mi-février et qu’on rentrera en Suisse à mi-juin.

La saison 8, de mi-novembre 2025 à l’été 2026 nous promènera le long des côtes mexicaines, guatémaltèques, salvadoriennes, nicaraguayennes puis costaricaines. On traversera Panama en décembre-janvier pour remonter sur Cuba, les Bahamas, puis TransAt retour sur les Açores.

Pour revenir à ce printemps 2025, on a passé trois semaines dans la baie de San Francisco pour faire faire des travaux sur le bateau à Richemond : on a un tout nouveau parc de batteries, qui cette fois fonctionnent au lithium ; donc avec une capacité de stockage, de charge et de réserve bien plus importantes que nos vieilles (pas si vieilles) AGM qui ne tenaient plus la nuit quand on était en navigation. On peut se faire un café le matin même s’il fait tout gris dehors, on n’a pas besoin d’attendre des heures que les batteries se soient rechargées …

On a hissé les voiles pour passer sous le Golden Gate Bridge le 6 mars, et nous voilà partis pour cette nouvelle saison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *