Vendredi 1er juillet 2022 – Faka nous revoilà!
Ia Ora na tout le monde,
Comment ça va chez vous ?
Nous sommes de retour à Faka, après avoir passé une délicieuse semaine loin de tout à Toau.
On a un bon vent du sud, pas cool du tout, car ça roule ça tangue ça remue au village ! On attend Hugo qui arrive demain après-midi, et puis on descendra au Sud pour se mettre à l’abri et surtout aller voir les pitis requins et autres poissons à la passe sud, et puis faire un peu de kite s’il n’y a pas trop de bateaux par là-bas …
Faut quand-même que je vous montre à quoi ressemblait notre spot à Toau : voilà une belle photo !! Et si vous voulez vous rendre un peu mieux compte des dégradés de bleu, turquoise et blanc, regardez la video que Hervé a tourné pendant que je faisais du kite! (texte en bleu = cliquez dessus)
Lundi 4 juillet 2022 – Comme disait l’autre, c’est Noel chez nous!
Pourquoi Noel ?
Parce qu’on est couverts de cadeaux et de bonnes nouvelles dans la famille Zetop !
Dans les cadeaux précieux, Nathan a terminé son bachelor en illustration de manière superbe, notre homme heureux va maintenant pouvoir créer sans contraintes académiques, et explorer de nouveaux horizons dans ce monde qu’il aime tant.
Autre cadeau précieux, Hugo est arrivé, il a repris sa place à bord pour quelques temps avec nous. On est à Faka sud depuis hier, pour pouvoir lui faire découvrir cette passe incroyable qu’est la passe de TUMAKOHUA, réputée pour sa grande population de requins et pour le bal incroyable des merous qui viennent pondre dans cette passe à la pleine lune, une fois par an …
Et puis Noel aussi parce que Hugo est arrivé avec plein de petits trésors pour nous, une bouteille de Serreaux-Dessus, de la fondue, du gruyère, de jolis cadeaux d’anniv, merci merci, et autres choses précieuses pour le bateau. Merci à vous, merci à lui !!
Voilà pour quelques news, on va plonger cet après-midi avec Hugo, on se réjouit ! Ce matin il a testé la planche de wingfoil, il est rentré bien crevé mais très content !
Mercredi 6 juillet, on se régale et on se fait peur …
Cette drôle d’aventure, cette histoire de zozo vaut le détour, alors je vous la raconte dans un article dédié ; en plus, Nathan m’a promis une illustration pour la mettre en images ! (texte en bleu = cliquez dessus)
Vendredi 15 juillet 2022 – Hugo progresse, Hervé aussi, Mel reprend ses marques
Partis de Faka & Toau sans vent, on a finalement décidé de ne pas s’arrêter à Rangiroa pour une plongée, puisque la météo nous encourageait plutôt à venir nous mettre à l’abri directement à Tikehau. Si nous nous étions entrés dans le lagon de Rangi, il est fort probable que nous n’aurions pas pu en ressortir rapidement … et nous voulions absolument être à Tikehau avant que le vent ne se lève … Le spi nous a accompagné un bon moment de la route, puis nous sommes arrivés au moteur dans la jolie passe de Tikehau. L’eau était plutôt cristalline, mais malheureusement pas poissonneuse … les lignes n’ont pas chanté la douce mélodie du thon ni du mahi mahi …
Arrivés dans l’atoll, on est allé directement sur le spot des raies manta, et ô bonheur, on a pu se régaler sans se lasser de les voir apparaître nager voler folâtrer virevolter puis disparaître dans le grand bleu (plutôt trouble en cette pleine lune). A répétition en plus, on y a eu droit deux jours de suite !! Chanceux que nous sommes ! Hugo s’est particulièrement fait plaisir en descendant à leur rencontre (vidéo ici) … immense moment de bonheur et de communion.
Depuis, on se fait immensément plaisir tous les trois dans ce joli petit atoll, bien à l’abri de la très grosse énorme houle qui vient se fracasser sur la barrière de corail à quelques dizaines de mètres de nous … Le vent nous aère bien les sinus, jouant sa mélodie dans tous les registres. La météo est plutôt méchante pour le tourisme, abîmant les infrastructures hôtelières et forçant les clubs de plongée à annuler leurs sorties en mer, mais elle fait le bonheur des kiters !!
Hier les gars ont sorti la touououououte petite voile (7 m2) et ont joué toute la journée avec ce petit cerf-volant marin. Aujourd’hui la 12 était de sortie, et nous avons alterné les sessions chacun son tour.
Hugo passe ses transitions de manière orthodoxe haut la main, et fait de magnifiques bords en “toe side” c’est à dire sur la pointe de pieds plutôt que sur les talons (il avance “à reculons, les fesses devant”), s’envoie en l’air en essayant des sauts, navigue la banane accrochée aux oreilles sur le plan d’eau turquoise et bien mouvementée.
Hervé lui maîtrise aussi ses transitions en toe side, et a bien profité des bons airs hier.
Moi j’ai décidé de laisser mon costume de Miss Catastrophe au placard, et j’ai repris mes bases depuis le début pour ne mettre personne en danger, et naviguer en toute indépendance. Reste à retravailler la nage tractée, pour aller récupérer ma planche si je la perds …
C’est génial de pouvoir vivre ces moments de partages, d’observer père et fils échanger sur les aspects techniques, les progrès, les plaisirs d’une figure réussie, de prendre la météo ensemble plusieurs fois par jour pour voir “à quelle sauce on va être mangés” et puis râler ou savourer les prévisions de conserve, se réjouir du vent à venir et des perspectives qu’ils nous restent … merci la Vie !
Le vent chante fort dans les haubans, fait siffler le gréement, la pluie vient rincer le pont, les vagues du lagon nous bercent gentiment, Myriades balaie le plan d’eau comme un essuie-glaces sous l’effet des rafales, et la houle continue de déverser ses tonnes d’océan par-dessus la barrière de corail. La baignoire est plus que pleine, le niveau du lagon est bien monté de 1m50, les bancs de sable que nous connaissons ont disparu, le paysage s’est modifié sous la puissance de l’eau. A Teahupoo (Tahiti) les déferlantes de plus de 8m sont annoncées, et les bandes de terre de nombreux atolls sont inondées. Croisons les doigts pour que les dégâts ne soient pas trop importants…
Lundi 18 juillet – Stamm de Tikehau
Quand à l’autre bout du monde, dans une perle de petit atoll perdu au milieu du Pacifique, tu te régales et rencontres une jolie personne qui sort de la même école que toi, ton mari et ton fils … vive l’EHL et trois super millésimes et vive la Vie !!
Délicieuse dernière journée avec notre Hugo et délicieuse soirée en compagnie de Anne chez Anne, au Tikehau by Pearl Resort. D’ailleurs, ce soir nous avons créé le Stamm de Tikehau
Jeudi 21 juillet 2022 – Aujourd’hui, on fait les courses …
Ah non, ce n’est pas exactement comme «chez nous » …
Ici, dans les Tuam, quand tu veux des fruits, des légumes et d’autres produits frais, tu dois les commander à Papeete. À moins de dévaliser l’épicerie locale une fois par semaine, ce qui n’est pas dans nos habitudes, par respect pour les locaux.
Tu dois tout faire venir depuis Papeete par cargo, parce que les atolls ne cultivent pas grand chose de plus que les cocos, et peu de pomotus vendent leur production. En fait, ceux qui veulent manger des fruits et des légumes tentent de les faire pousser sur leur terrain, mais c’est un peu beaucoup de travail et c’est fatiguant sous ce climat, donc ils mangent des légumes surgelés … quand ils en mangent.
Donc, mercredi dernier j’ai envoyé notre liste de courses à Juju à Papeete, et elle a gentiment fait les marchés et supermarchés pour nous. Bien sûr, on la paie pour les services rendus, c’est son job.
Lundi matin, Juju est allé mettre nos 4 petits colis dans le Dory, bateau en moyen état qui rallie les Tuam de l’ouest à Papeete.
Mardi le Dory devait arriver à 11h.
Mardi on a appris que le Dory était en panne …
Mercredi le Dory est finalement parti, et aujourd’hui jeudi, on a patienté comme tout le monde « au cul du camion » (qui est en fait un container) pour réceptionner nos colis.
Donc « faire les courses » ici, ça prend une bonne semaine
Et puis ce n’est pas le même budget non plus …
6 mangues – 5 pamplemousses – 3 avocats – 3 papayes – 1 kg de citrons verts – 1.5 kg de tomates – 4 pieds de pakchoï – 2 kg de pommes de terre – 2 kg de carottes – 1 kg d’aubergines – 2 morceaux de fêta – 4 paquets de jambon – 4 saucissons secs – 2 cakes « papy Brossard » – 1 paquet de madeleines – 2 paquets de bonbons – 2 bouteilles de Pulco (jus de citron) – 1 bouteille de sucre de canne + le fret maritime + le service de Juju = … combien ? À votre avis ?
A peu près 250 euros …
Vendredi 22 juillet, Tikehau à nouveau.
Voilà déjà 3 jours que Hugo est reparti, aussi vite qu’il est arrivé, par les airs.
L’avion qui l’a ramené sur Papeete portait le joli nom de Ra’ireava, ce qui veut dire « ciel du voyage ».Assez métaphorique pour exprimer différents courants de pensées (et différentes météos intérieures) qui m’ont habitée pendant ces presque 3 semaines passées en sa compagnie, puisque oui, j’en ai fait des voyages pendant son séjour. Spatiaux, temporels, musicaux, philosophiques, professionnels, culturels, personnels, essentiels. C’est bon de pouvoir se reconnecter aux siens, aux miens.
La météo n’a pas été à la hauteur de sa réputation « hivernale », puisque normalement à cette saison l’historique éolien dit que le Maramu souffle du sud-est à peu près en continu, entre 15 et 20 nœuds, du matin au soir et du soir au matin.
Sur la quinzaine de jours passés à traquer le vent dans les différents atolls entre Faka, Toau et Tikehau, nous avons eu la chance de pouvoir sortir les voiles de kite 5-6 jours, pas plus. Les trois derniers jours étaient magiques, on a tous les trois pu progresser, se faire plaisir, immensément, planer voler tomber remonter, on a vu Hugo maitriser ses transitions et puis finalement réussir à s’envoler de plus en plus souvent en sautant plus haut, plus loin, et tous revenir chaque fois au bateau avec la banane accrochée aux oreilles ! On a navigué dans de l’eau profonde et remuante, et aussi dans des endroits où le vent passe « en plein » dans la fenêtre, mais avec tellement peu d’eau sous la planche que nous avions la sensation de glisser sur un miroir, slalomant entre les patates de corail, au vent du bateau.
On a savouré les moments tranquilles à bouquiner, les parties de crapette, les balades sur le motu, les découvertes aquatiques fantastiques, le bonheur total de pouvoir nager avec les requins, les manta, les ciels nocturnes nous dévoilant cette si belle voie lactée, loin de tout, loin du bruit, proche de nous.
On continue notre balade tous les deux, on va tourner encore un peu dans Tikehau en attendant le retour du vent pour ressortir les kites, et puis après on avisera, et il est probable que nous irons là où le vent nous portera.