*21 nov 2021, on se rapproche de la fin de cette troisième saison …
On a quitté Papeete il y a quelques jours pour revenir sur le nord-Ouest des Tuamotu et profiter de kiter (quand nous avons eu un peu de vent) dans le superbe atoll de Tikehau.
Quel bonheur de retrouver cette nature brute et essentielle, douce et tellement agréable à vivre … une langue de corail sur laquelle poussent cocotiers et autres buissons bien vert, la mer, le soleil, le vent, la pluie, et c’est tout … 2 bateaux dans notre périmètre, le silence ou plutôt les partitions de la nature.
Chants d’oiseaux, clapot des vagues, souffle des déferlantes au loin sur le reef, pluie qui nettoie le pont du bateau de son sel, le “frrrrr” d’un banc de poissons se faisant chasser, les croassements des frégates …
Pas de voitures, pas de boom-boom musicaux, pas de Klaxons, pas de pollution, le pied !
Pendant ces quelques jours on a été gâtés : kite, eau chaude, pleine lune avec éclipse à 95%, ciel incroyablement illuminé d’étoiles en pagaille, raies manta, … ne rien demander de plus, c’est déjà magique !
On repart demain pour un presque dernier bout de route, cap à l’Est pour 140 miles, pour retourner à Toau, petit atoll adorable juste à l’Ouest de Fakarava. On y passera nos derniers jours de plaisance avant de rejoindre le chantier à Apataki (20 miles de Toau) où nous laisserons Myriades se poser un peu à terre.
*27 nov 2021, on est arrivés à Apataki, dernière étape de ce bout de voyage en Polynésie où Myriades va passer quelques temps à terre …
On a failli rater l’heure pour entrer dans la passe à cause de … d’un pitit passon, pitit pitit …
L’atoll est tout sympa, nature comme on les aime, le chantier tout petit, familial et très sympa. Cette famille cultivait les perles pendant de nombreuses années, puis le déclin de la valeur de la perle de Tahiti a entrainé la fermeture de leur entreprise. Et puis tous ensemble, ils se sont demandés comment ils allaient pouvoir continuer à gagner leur vie. Vu leur situation (terrain familial + atoll en dehors des zones cycloniques), ils ont imaginé pouvoir créer un chantier nautique … se sont renseignés, se sont formés, ont décidé d’investir, et les voilà au volant d’un énorme tracteur capable de sortir de l’eau des gros bateaux. Et puis ils ont aussi créé un poulailler et distribuent aujourd’hui des oeufs dans les quelques atolls environnants.
Un joli reportage leur a été consacré pendant que nous étions là-bas, vous apercevrez Myriades sur le lagon …
Et puis le bureau mis à disposition pour être en lien avec vous est assez … mhhh, comment le diriez-vous ? plaisant ? paisible ? lumineux ? … on adore ! sauf que c’est aussi le spot préféré des moustiques !!
On n’a presque pas de réseau, on travaille encore un tout petit peu le kite avant d’attaquer les travaux sur le bateau et on le sort en début de semaine.
*1 dec 2021, Et hop ! Nous voilà à sec. Cette incroyable équipe du chantier d’Apataki a super bien manoeuvré !! Ca ressemblait un peu à David contre Goliath, et on a tous gagné !
Bravo les gars, au volant, au cordage, et aux masques sans tuba, c’est du top boulot !
*5 dec 2021
On vient de perdre 30 degrés, mais tout va bien !
Partis d’Apataki vendredi à 5h du mat, on vient d’atterrir au Domaine de Serreaux-Dessus pour notre hivernage à nous.
On se réjouit des semaines à venir, retrouver familles, ami-E-s, sports terriens, nature à fouler, vignes où gambader, routes à rouler, verres à boire, gourmandises à déguster, et surtout amitiés et ?comment on dit quand on parle de la famille? relations familiales à tricoter pour se retrouver et nourrir nos retrouvailles pour permettre de nouveaux départs riches de souvenirs et de partages, et la joie de se retrouver encore et encore, après un petit tour par ci puis un petit tour par là, indéfiniment … Merci la Vie.