Pas mal de personnes nous demandent : “Mais… pourquoi une cocotte ??”. Alors voici quelques explications …
Si nous avons la chance de faire ce voyage à travers les océans, nous le devons un peu à mon grand-père, Henry Potez, qui a été un des pionniers de l’industrie aéronautique. Le premier avion qu’il a produit, en 1918, était un biplan fait de bois et de toile, et une de ses dernières productions a été le Fouga-Magister, un bi-réacteur d’entrainement. Sacrée évolution !
Je voulais donc lui rendre hommage.
Pour ce faire, je me suis inspiré de la Croisière Noire, un raid aérien que la France a organisé en 1933 sur 28 avions Potez 25 T.O.E., dont une cocotte était l’insigne. Elle figurait sur les 28 fuselages.
Un peu d’histoire :
Voici un extrait de l’Ordre de Mission du Ministre de l’Air de l’époque, Monsieur Pierre Cot :
“En 1933, Le Ministère de l’Air décide de faire accomplir un voyage d’escadre en Afrique Française. Ce voyage sera effectué par 28 avions d’armes de type Potez 25 T.O.E
Le commandement de l’escadre sera confié au Général Vuillemin, grand spécialiste de l’aviation au Sahara. L’itinéraire emprunte un certain nombre de routes aériennes militaires organisées ; on veut ainsi souligner le degré d’achèvement de ces routes destinées à être utilisées ultérieurement par des lignes civiles. On veut aussi, en reliant entre elles toutes les possessions françaises de l’Afrique du Nord-Ouest, porter un commun salut de la métropole à tous nos indigènes nord-africains, coloniaux et protégés”
Une autre époque…
Cette croisière fût couronnée de succès. Les 23’000 km du voyage fûrent effectués sans défaillance technique. Voici quelques photos tirées du Bulletin Technique Potez de 1933.
En espérant que notre croisière soit également couronnée de succès! Que vogue la Cocotte!
Merci pour ce moment d’histoire! C’est fascinant! Bises à tous les 2 et à Cocotte 😊
Merci Hervé , je ne connaissais pas ce moment de l’Histoire. Que ton grand père et sa cocotte vous accompagnent pour ce long périple ! bisous bisous`
Delphine